Aux alentours

Découvrez les nombreuses activités proposées autour de notre Mas

Une région au Patrimoine culturel très riche

Le Mas le Crieulon se trouve au centre d'une région au patrimoine culturel très riche et aux paysages variés.
Proche des immenses plages de sable de la Méditerranée, de la Camargue avec ses étangs et ses flamants roses mais aussi à proximité du parc national des Cévennes, vous pourrez explorer les sites touristiques comme la cité d'Avignon, le Duché d'Uzès, le Pont du Gard, les villes romaines de Nîmes et d'Arles, la bambouseraie d'Anduze mais aussi de nombreux villages de caractère comme LussanSauveVézenobres ....

Goûter au terroir !

Mais aussi le plaisir de flâner à travers les marchés locaux colorés, d'assister aux férias et fêtes votives, de déguster nos nombreux produits du terroir (huile d'olive, miel, pélardon ...) et pour les amateurs de vins, vos hôtes étant de véritables oenophiles, ils se feront un plaisir de vous faire découvrir les nombreuses caves et vignerons de la région.

Le Chateau de Tornac

Château de Tornac
XIe - XIIe siècle
Le château dont l'origine remonte au 11ème siècle par sa tour carrée - en ruines depuis 1792 - fait l'objet d'une nouvelle restauration.  Il surplombe la rive droite du Gardon d’Anduze à un emplacement stratégique qui lui permettait de protéger l’entrée vers Anduze et les Cévennes. Il offre une vue panoramique exceptionnelle sur Anduze et sur le vignoble de Tornac. Accès libre, prévoir de bonnes chaussures pour accéder au château.

Musée du Bonbon Haribo

Le Musée du Bonbon HARIBO, l’escapade familiale qui réunit petits et grands depuis 1996 ! Véritable temple dédié à la gourmandise, cette visite vous fera découvrir l’Histoire de la célèbre marque, et l’épopée familiale de ses créateurs. L’origine de la confiserie et du sucre n’aura plus de secret pour vous ! C’est ainsi que vous voyagerez à travers l’histoire en admirant affiches et boites anciennes, premiers témoins de la réclame et de l’évolution de l’emballage. L’espace « la Production » vous plongera, quant à elle, en plein cœur de la fabrication grâce à ses jeux inspirés de l’usine. En effet, en prenant les commandes du « Transpalette », du « Bras-robot », ou de la « Peseuse », vous pourrez le temps d’une partie, vous imaginer cariste ou conducteur de machines ! A la fin de la visite, la salle des machines et ses « ensacheuses », vous réservera une petite surprise ! Le Musée du Bonbon HARIBO est devenu un lieu de découverte incontournable de notre patrimoine industriel.

Informations sur la région

Chaque semaine nous mettons à votre disposition des informations sur les rendez-vous et animations locales communiquées par l'office de tourisme.

 

La Bambouseraie d'Anduze

Ce fantastique jardin nous transporte instantanément dans un décor exotique sur 12 hectares. Même si les bambous y tiennent la vedette, on peut également admirer des arbres remarquables par leur taille et leur longévité comme les séquoias, des gingkos bilobas, des cryptomérias, des tulipiers, des magnolias et des camélias.

Les aménagements paysagers nous transportent dans différents univers avec le jardin aquatique, la forêt de bambous, l'allée des palmiers de Chine, le jardin japonais, le labyrinthe, le jardin des bassins d'Eugène ou encore les serres Mazel.

Grotte de Trabuc

La Grotte est vivante, cristallisée, animée par des eaux claires, ruisselant de gour en cascades, de coulées pétrifiées en lac souterrain turquoise.
Découverte en 1945, cette cavité majeure des Cévennes, abrite les mystérieux 100 000 soldats, concrétion unique au monde, insolites gardiens de cet écrin de pierre à 100 mètres sous terre. La mise en lumière interactive moderne révèle des curiosités, des évènements géologiques millénaires, et raconte une belle aventure humaine.
Le parcours aménagé et sécurisé sur 1Km, se pratique en autonomie avec les audio-guides, ou accompagné en saison, vous rapproche de l’environnement naturel des cavernes et vous place sur les traces de l’explorateur. Vous déambulez dans des galeries spectaculaires, sans cesse surpris au détour de chaque méandre.

Le train à vapeur des Cévennes

Fermez les portières! Attention au départ! Un coup de sifflet, un jet de vapeur et la locomotive s'ébranle pour s'engouffrer dans un long tunnel.

Ainsi commence à bord de wagons ouverts ou dans le confort rétro des élégantes voitures d'autrefois, un voyage de 13 km au coeur des Cévennes, parmi les admirables paysages de la vallée des Gardons. Dans les gares, chauffeurs et mécaniciens vous expliqueront le fonctionnement de la locomotive à vapeur qu'ils ont restaurée.
Vous pouvez aussi prendre le temps de flâner et de découvrir les expositions de collections insolites.

Le village de Sauve

Entouré de collines boisées, vignobles et vergers, Sauve est une petite commune du Gard située entre Quissac et Sommières à 35 kilomètres de Nîmes et à la lisière des Cévennes.

Bâti au pied de la Mer des Rochers, un chaos de karst à tourelles ruiniforme, Sauve trône sur les bords de Vidourle que son pittoresque Pont Vieux enjambe avec ses arches en pierre.

Fondé au XIe siècle, le vieux village de Sauve est un dédale de ruelles étroites, escaliers, passage voutés et de belles maisons aux façades gothiques du XIVe au XVIIIe siècles.

Une curiosité de la commune est la Fontaine de Sauve, une résurgence du même type que la Fontaine-de-Vaucluse. Jaillissant des rochers, son torrent est particulièrement impressionnant en automne.

Aussi intéressant et unique à Sauve, est son Conservatoire de la Fourche, le seul lieu à fabriquer encore des fourches en bois de micocoulier.

Le Pont des Abarines

Le pont des Abarines enjambe le Gardon depuis plus d'un siècle. La légende raconte que l'édifice en pierre, construit pour désenclaver la vallée, a été dessiné par Gustave Eiffel. En 1900, après deux années de travaux, le pont est inauguré. Aujourd'hui, pendant la belle saison, il est emprunté par des milliers de voitures qui rejoignent Saint-Jean-du-Gard ou Mialet. Escale des vacanciers ou lieu de détente des habitants, la plage située sous la grande voûte haute de 30 mètres a beaucoup de succès.

 

Le marché nocture d'Anduze

Marché Nocturne d'Anduze

Organisés par l'Union des Commerçants d'Anduze, le Marché Nocturne est le rendez-vous incontournable des vacances d'été à Anduze.
Tous les mardis soirs, toute la ville est investie par des stands d'artistes, d'artisans et de producteurs locaux.

A partir de 19h00 jusqu'à 23h00 environ

CONCERTS à partir de 19h30

 

Aigues-Mortes

Les remparts d'Aigues-Mortes sont une enceinte de maçonnerie protégeant le centre-ville d'Aigues-Mortes, dans le Gard, en France. Construits entre 1272 et 1300 près de la tour de Constance, les remparts se déploient sur une longueur de 1 600 mètres. Ils sont notamment le souhait de Louis IX.

Les Saintes-Maries-de-la-mer

Les Saintes Maries de la Mer sont situées au bord de la Méditerranée, au coeur du Parc Naturel de la Camargue. Entourées d'immenses plaines d'étangs magnifiques et sauvages, la ville vous offre de nombreuses activités avec en toile de fond un environnement protégé qui est resté authentique.
Les Saintes Maries sont célèbres par la tradition qu'elles ont su conserver, terre d'accueil des gitans, haut-lieu de pèlerinage, tout ce folklore riche en couleur, musique et spiritualité attire beaucoup de visiteurs tout au long de l'année.

Saint-Guihem-le-Désert

Etape sur le chemin de Compostelle, Saint-Guilhem-le-Désert et son église, joyau de l'art roman languedocien, occupent un site sauvage à l'entrée des gorges du Verdus et du cirque de l'Infernet. De la place de la Liberté et son imposant platane âgé de 150 ans, le village déploie ses ruelles où l'on admire encore fenêtres à meneaux Renaissance, baies géminées et linteaux gothiques. Le Pont du Diable ou Pont dit « Pont de Saint Guilhem » fait partie de la légende entourant Guilhem ; il se trouve sur la route qui mène à Saint-Guilhem-le-Désert. On pratique toute l'année la randonnée pédestre, la spéléologie, et surtout le canoé-kayak en amont du village route de Ganges, 2 km avant d'arriver au village de Saint-Guilhem, de mai à septembre.

 

La chapelle de Pise

Cette chapelle de style roman a été construite entre 1992 et 1998 sur l'emplacement d'une bergerie en ruine à l'occasion du 400ème anniversaire de L'Édit de Nantes, proche de Quissac environ 6km du Mas le Crieulon.

 

La Couvertoirade

La Couvertoirade constitue dès l’origine pour les Templiers un centre d’exploitation agricole. Sur ces terres, ils font cultiver aux paysans des céréales, élever des chevaux (pour la guerre) et des moutons (pour la viande, les peaux, le lait). Un bourg se développe autour du château, encore visible de nos jours. En 1312, l’ordre du Temple est dissous. L’ensemble de leurs biens revient aux Hospitaliers qui deviennent les nouveaux maîtres de La Couvertoirade. La bourgade compte 135 feux en 1328, soit environ 800 personnes. Au milieu du XIVe siècle, les « Routiers » (des compagnies de mercenaires vivant en bandes plus ou moins organisées et souvent peu disciplinées) pillent le Larzac. Par crainte de ces bandes armées, les habitants finissent par faire fortifier le bourg de 1439 à 1445. C'est Déodat d'Alaus, maître maçon de Saint-Beauzély, qui est chargé d'exécuter ces travaux. Malheureusement, ce territoire se sera déjà fortement dépeuplé.

Le Mont Aigoual

L'observatoire Météo France du Mont Aigoual est situé à 1567 mètres d'altitude. Il est le point culminant du département du Gard et domine le versant sud de l'arc cévenol. Les météorologues vous initient à la science météo et à l'observation du temps. Découvrez l'Aigoual au fil des saisons, son histoire unique et sa climatologie exceptionnelle.Le massif de l'Aigoual est réputé pour ses randonnées et a plus de 28 sentiers à découvrir et aux goûts de tous. 

La grotte de Clamouse

La grotte de Clamouse est située à Saint-Jean-de-Fos dans le département de l'Hérault, au pied de la Séranne. La grotte s'ouvre à quelques centaines de mètres en amont du Pont du Diable, près du village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert, en rive droite des gorges de l'Hérault, ouverte toute l’année, 7 jours sur 7. Toutes les visites sont guidées et durent environ 1h30 minutes pour un parcours de 900 mètres.

Les caves de Roquefort Societe

Les caves de Roquefort sont les lieux d'affinage du fromage roquefort. Elles se caractérisent par leur ancienneté et le micro-climat propice au développement du microbiote et moisissures qui contribuent à l'identité de ce fromage au lait cru.Entrez dans la légende de ROQUEFORT SOCIETE ! Pendant 1 heure, accompagné d'une hôtesse, percez le mystère de ses caves naturelles et les secrets de ses Maîtres-Affineurs. Dans un cadre grandiose, empreint de solennité, découvrez successivement son animation numérique « Aux origines des caves de Roquefort SOCIETE®... », son film, la mise en lumière de la cave Reynès et le passage dans les différents niveaux de caves naturelles, sans oublier la dégustation.

Le Cirque de Navacelles

Le cirque de Navacelles est un cirque naturel de la région Occitanie dans le Sud de la France dans la partie méridionale des Grands Causses. Il est formé par un méandre recoupé de la rivière la Vis dans d'impressionnantes gorges entre le causse du Larzac au sud et le causse de Blandas au nord.

Les Médiévales de Sauve

Venez plonger de manière immersive dans l'époque médiévale lors d'une journée inoubliable ! Tout un vieux village, avec ses ruelles pavées préservant le charme des temps anciens, sera animé et magnifiquement décoré.

Vous aurez l'opportunité de participer à une multitude d'activités captivantes telles que le lancer de haches, la simulation de combats, les joutes cavalières, les chants médiévaux, les saynètes, les contes et même la fauconnerie.

Des artisans expérimentés dans le travail de la pierre, du fer, du cuir et de la peinture, ainsi que des cuisiniers spécialisés, vous feront la démonstration de leur savoir-faire ancestral.Des compagnies médiévales établiront leurs camps le temps de cette journée pour vous immerger totalement dans une autre époque.

Les jeux Romains

Les Grands Jeux Romains sont devenus un événement festif et familial incontournable à Nîmes. L’événement s’est imposé comme la plus grande reconstitution historique sur l’Antiquité en Europe. Après un report en 2020 suite à la crise sanitaire, la nouvelle édition des Grands Jeux Romains sera consacrée au personnage le plus emblématique de l’histoire de Rome : Jules César. Les vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 octobre, le coeur de Ville -amphithéâtre, places, Jardins de la Fontaine ...- replonge 2000 ans en arrière pour vivre à l’heure romaine.
La reconstitution historique des Grands Jeux Romains fait référence au passage avéré de l’Empereur Hadrien à Nîmes en 122 ap. J.C. À cette occasion, il offre de somptueux ludi (jeux) aux habitants : combats de gladiateurs, course de chars et propose de reconstituer des événements du passé célébrant ainsi les plus belles victoires de Rome sur ses ennemis.

La mine témoins d'Alès.

La mine témoin d'Alès est un site minier situé à Alès, dans le département du Gard et la région Occitanie. Ouvert au public depuis 1985, il présente aujourd'hui une rétrospective de l'activité charbonnière du bassin minier d'Alès. La scénographie du site fut entièrement remaniée en 2010.

Ouvrage d’art minier unique en France, la mine témoin d’Alès a vu le jour au sortir de l’immédiat après-guerre. En 1945-46, l’État initia un processus de nationalisation des houillères françaises. L’objectif visé, ici, n’était ni plus, ni moins que le redressement et la consolidation économique du pays, lequel s’était trouvé très fortement ébranlé par six années de conflit mondial. Dès 1946, les mineurs cévenols s’investirent sans compter dans l'effort de production nationale qui devait contribuer à relancer la France. Plus de 22 000 personnes travaillaient alors, et, contribuèrent ainsi à l’extraction de quelque 2,4 millions de tonnes de charbon.

Le Chateau de Lancyre

"Venez découvrir et partager la vie d'un domaine viticole à 20 minutes du Mas le Crieulon, le Château Lancyre, au cœur de la prestigieuse appellation AOC Pic Saint Loup. Domaine familial, en Agriculture Biologique, de 80 hectares, le vignoble qui se situe à une altitude moyenne de 150 mètres est réparti sur différentes parcelles en coteaux, sur un terroir majoritairement calcaire. Véritable carrefour entre Méditerranée et Cévennes, ce terroir bénéficie de deux influences marquées : un climat chaud et humide venu de la mer opposé à un air sec et froid venu des montagnes. Lovés au sein de la garrigue, ici s’épanouissent les cépages Syrah, Grenache, Mourvèdre, Cinsault et Carignan pour les rouges et les rosés, Roussanne, Marsanne et Viognier pour les blancs."